Pulp Fashion Week : L’évènement star des Plus Size !

pulp-fashion-week-2016-0415

 

Une mode pour toutes : le défi de la Pulp Fashion Week

Du 6 au 8 mai 2016 s’est tenue la Pulp Fashion Week, évènement majeur pour les beautés généreuses et mannequins plus size.

Cet évènement, créé par Blanche Kazi en 2013, réunit chaque année des créateurs des quatre coins du monde afin de présenter leurs collections sur des mannequins dont la taille – du 40 au 56 – contraste fortement avec celles des mannequins qui défilent pour la Fashion Week « traditionnelle ».

Fatiguée de ne voir que des brindilles défiler sur les podiums, Blanche Kazi souhaitait promouvoir une mode plus adaptée à toutes les femmes. En effet, de plus en plus de femmes rondes ont parfois du mal à trouver des vêtements à leur taille, qui puissent allier à la fois glamour et esthétisme tout en respectant leurs formes généreuses. La France est d’ailleurs en retard sur ce point, peinant à donner une place à l’habillement spécialisé dans la grande taille. Dans les magasins, rares sont les vêtements qui se déclinent au delà du 44, malgré une demande de plus en plus importante de la part des femmes. Rappelons qu’en France, 42% d’entre elles font une taille 42 ou plus, taille qui n’est donc plus seulement réservée à une petite partie de la population mais qui est devenue l’une des plus demandées en magasin. Il est donc étrange de ne pas trouver plus de “grandes tailles” en rayon, là où le 36 est très souvent disponible.

Aujourd’hui, peu de marques proposent réellement une offre adaptée aux besoins des curvy beauties, c’est pourquoi la Pulp Fashion Week est l’évènement idéal afin de promouvoir les marques qui se sont prêtées au jeu.

Fini le mythe du mannequin taille 34 qui s’affame quinze jours avant le défilé afin de paraître la plus mince possible. A la Pulp Fashion Week, les femmes qui défilent sont sûres d’elles et bien dans leur silhouette, loin des diktats imposés par la société. L’objectif est de montrer que toutes les tailles de vêtements peuvent être représentées dans le monde de la mode, que l’on fasse un 36 dans les Fashion Weeks traditionnelles, ou un 50 à la Pulp Fashion Week. Un pas en avant qui n’est pas négligeable pour l’acceptation des femmes et de leurs silhouettes, auparavant peu mises en valeur si elles affichaient un kilo en trop.

Un panel de marques grande taille qui nous fait craquer…

Cette année, les marques représentées sont diverses et variées ; des marques de bijoux, des vêtements au style casual ou vintage… Ou encore de la lingerie grande taille et des maillots de bain pour formes généreuses, avec les marques Curvy Kate et Miraclesuit (que vous connaissez assurément si vous êtes une vraie Lemon Girl !). Un joli panel de marques adaptées aux femmes de toutes les morphologies, qui les sublime de la plus belle des façons.

miraclesuit-swimwear

Le superbe maillot de bain bleu Miraclesuit Caliente, porté avec brio ©PulpFashionWeek

 

curvy kate-swimwear

Le joli soutien-gorge cerclé Princess, de la marque Curvy Kate ©PulpFashionWeek

Vers une reconnaissance des beautés atypiques ?

Cette année encore, la Pulp Fashion Week s’est surpassée et nous a proposé de sublimes défilés, mettant en avant tout le savoir-faire des marques et la beauté des mannequins qui les portaient. Pendant trois jours, à travers des défilés, des conférences et d’autres moments “forts” de la Fashion Week, les invités ont pu en apprendre plus sur la mode grande taille et plonger dans un univers féminin et glamour, sans préjugés.

Certes, nous n’en sommes pas encore à faire défiler les beautés généreuses chez Lanvin ou Chanel. Cependant, la question du danger de l’anorexie et de la taille mannequin est malgré tout revenue dans les esprits lorsque le gouvernement français a récemment interdit aux mannequins trop maigres de défiler.

Une avancée supplémentaire dans l’acceptation des beautés rondes ?

C’est donc un vent d’espoir qui souffle sur le monde de la lingerie grande taille. Oui, la mode est aussi réservée aux femmes pulpeuses, et la tendance ne fait que s’accentuer. Avec une promotion de plus en plus importante de ce type d’évènement, la mode plus size a de beaux jours devant elle.

Partager !