Culotte haute action fermeté de DIM

Qu'est ce que la cosmétextile, et quels bénéfices ?

L’apparition du marché des textiles intelligents ne date pas d’hier mais dernièrement de grandes avancées ont vu le jour. On remarque que l’innovation se porte très bien dans le secteur textile. On voit l’émergence de tissus plus confortables, légers, résistants mais cela va plus loin encore.

Rien ne devient impossible !

 

On connaît déjà le succès de la lingerie shapewear (gainant) mais dans une quête de perfection, on voit émerger la lingerie micro-encapsulée. Ces dessous actifs facilitent la vie des personnes désireuses d’avoir des résultats rapides, concrets et sans effort. Le compromis est facilement trouvé car on évite ainsi la pause quotidienne de crème sur le corps un peu fastidieuse. L’effet de cette lingerie révolutionnaire est aussi largement amplifié.On a affaire à une pièce facilitateur de vie décuplant notre bien-être.

Les cosmétotextiles représentent une forte croissance soit 35% par an en moyenne. Le principal regain d’intérêt est la volonté de minceur des utilisatrices. Les vêtements amincissants sont les plus  recherchés, ils occupent la moitié du marché. 

Choisissez votre lingerie idéale ►

Notre sélection

 

Nous sommes ainsi plus exigeants et désirons des produits toute en un. Le produit doit maintenant réussir à apporter un service, être actif. Comment marchent les cosmétotextiles ?

 

Son procédé 

Deux technologies se distinguent :

- la technique qui fixe les actifs en surface de la fibre via des capsules (microencapsulation)

- la technique qui incorpore des cristaux minéraux (ou céramiques) dans la fibre polyamide

 

La micro-encapsulation consiste à utiliser des capsules qui intègrent des éléments cosmétiques dans la fibre textile. Ces microbilles d’environ 5 microns sont concentrées en principes actifs.

 

Il existe deux manières de concevoir un capsule :

la microcapsule : elle comprend une pellicule ronde et le cœur constitue l’agent actif.

- la microsphère : elle détient un réseau polymère (molécule) qui renferme une substance active mais de manière dispersée.

 

Dans un premier temps, la membrane préserve la substance cosmétique pour par la suite la diffuser lors du contact avec la peau. Ce sont ainsi des millions de microparticules qui imprègnent la fibre.

 

Pour cela on utilise un liant indispensable pour venir accrocher les capsules au tissu et les maintenir. Divers tissus sont préconisés comme la soie, le coton ou la fibre synthétique. Cependant il a été prouvé que le coton est la matière qui se prête le mieux à ce procédé car la fixation des microcapsules est optimale. On peut aussi voir des tissus composés de polyamide et d’élasthanne car cette association permet un effet de massage et une meilleure pénétration des actifs. On procède à une montée en température de 60° à 90° pour que les microcapsules se confondent à la fibre.

 

La diffusion des actifs se réalise au contact de la peau, lors des mouvements du corps (stimulations mécaniques) qui brisent les sphères pour libérer les agents actifs. On peut assimiler ce procédé à un patch. D’autres moyens de rupture existent comme sous l’effet de la température ou par effet chimique.

La seconde technique utilise des cristaux actifs à l’intérieur de la fibre. Ces cristaux proviennent de roches volcaniques contenant de l’oxyde métallique. Ce phénomène physique se nomme infra-rouge car les rayons UV joue un rôle car ils permettent de procurer de la chaleur et stimulent ainsi la microcirculation. La différence la plus notable est que l’action des propriétés ne faiblit jamais. Les lavages n’interfèrent pas sur celles-ci. Ils combinent à cela une technique de tricotage qui apporte une action massante favorisant l’amincissement. Différents professionnels reconnaissent que le massage est l’action la plus remarquable pour mincir.

 

La membrane préserve la substance cosmétique pour par la suite la diffuser lors du contact avec la peau. Ce sont ainsi des millions de microparticules qui imprègnent la fibre.

 

Ses bénéfices :

Les attributs constatés sont multiples et variés. On peut trouver des bénéfices hydratant, amincissant, anti-fatigue, raffermissant, qui améliore la circulation, anti odeurs, drainant, sculptant, anti-cellulite, rafraichissante…

 

Différentes orientations sont possibles :

-  L’approche cosmétique : le principe actif se diffuse sur l’épiderme. Il procure un soin de la peau.

-  L’approche protectrice : il préserve la peau d’éléments extérieurs tels que le soleil ou les moustiques.

- L’approche aromathérapique : utilisée pour se relaxer par la diffusion d’essences naturelles (huiles essentielles).

 

Voici les propriétés et leur bénéfice :

LES HUILES VEGETALES

- Amande douce : protection anti-froid

- Avocat : régénérateur

- Argan : revitaliseur

- Copaïba : hydratant

 

LES BEURRES

- Karité : régénérateur suite à une exposition au soleil

- Mangue : régénérateur anti-vieillesse

 

LES AUTRES ACTIFS

- Caféine : elle évite le stockage de graisses dans le corps et ôte les adipocytes pour permettre un amincissement du corps avec amélioration de la circulation

- Thé vert : purifiant, amincissant, rafraîchissant

- Aloé Véra : hydratation, régénération des cellules

- Algue : relaxant, tonifiant, hydratant

- Nanoparticules d’or : antioxydantes et hydratantes

- Cuivre, La vitamine E, Le rétinol : régénérescence de la peau

Dim a pris le parti de privilégier cette dernière technique via sa gamme DIAM’S. Outre les soutiens-gorge, il y a des bermudas, leggings, boxers et des collant

Pour créer une molécule encapsulée, il faut créer une émulsion huile dans l’eau. L’agent actif est présent dans l’huile et forme par la suite une sphère.

Cette technique apporte certains avantages qui sont les suivants :

- une protection du contenu

- une facilité de manipulation

- une libération contrôlée

 

Il existe des recharges pour prolonger les effets par pulvérisation ou immersion. On peut aussi parler de « bioencapsulation » quand les actifs concentrés dans la capsule sont d’origine biologique

Shorty Intensif Minceur de Mixa
Shorty Intensif Minceur de Mixa
Boxer minceur de la ligne Diam's Minceur de chez Dim
Boxer minceur de la ligne Diam's Minceur de chez Dim
Shorty Intensif Minceur de Mixa
Shorty Intensif Minceur de Mixa