Parure Aubade

Lexique des termes spécifiques

Si vous avez un doute sur un terme ou que vous souhaitez juste en savoir sur les termes propres à la lingerie, nous vous proposons de lire ce petit abécédaire de la lingerie. Il peut s'avérer très utile !

Notre sélection

 

Babydoll

Terme anglais pour désigner une nuisette ou une chemise de nuit assez courte.

 

Basque

Pièce de soutien-gorge qui fait le tour du dos.

 

Bonneterie

Cela désigne le processus de fabrication, commerce et vente d’articles en maille. Il englobe le secteur des chaussettes, des bas et la lingerie.

 

Bonnets moulés 

Ces soutiens-gorge ont pour spécificité d’être sans coutures donc invisibles. Ils assurent donc un galbe impeccable. Il est très pratique pour mettre en dessous de vêtements près du corps.

 

Bretelles spaghetti

Elles ont pour spécificité d’être plutôt fines semblable aux bretelles en lingerie. On en retrouve aussi sur les nuisettes et caracos.

 

Broderie

Ornement confectionnée avec une aiguille ou un crochet. C’est un motif qui est ajouté à un tissu. Certains comprennent des perles, paillettes, rubans ou autres.

 

Busc

Elle se définit comme une lame fabriquée à base de bois, de corne, ou de métal ayant pour principe de maintenir le devant d’un corset. Cette pièce est soit intégrée, amovible ou indépendante du corset.

 

Caraco

Top à bretelles se portant comme vêtement d’intérieur. Pour un effet dessous-dessus, vous pouvez le porter comme un top ou en dessous d’un chemisier léger.

 

Combiné

Lingerie ayant un effet galbant et intégrant en une seule pièce le soutien-gorge et la gaine pour un maintien du corps.

 

Combinette

Son nom provient du terme combiné car c’est une déclinaison de celle-ci mais en version plus courte. Sa coupe est aussi plus moderne. Elle est réalisée traditionnellement en soie ou en satin.

 

Coussinets ou cookies flottants

Pièce de tissu souvent composée de microbilles, de gel silicone ou de mousse situées au niveau des bonnets pour produire un effet pigeonnant sur la poitrine et ainsi apporter plus de volume. Il est souvent possible d’enlever ces coussinets si besoin.

 

Crêpe

Tissu très léger principalement en soie, coton ou en laine. Il détient une surface irrégulière.

 

Denier

Unité de mesure de référence pour évaluer la finesse des collants. Les deniers vont de 5 à 100. Il faut savoir que plus le denier indique un nombre petit plus le collant est fin.

 

Déshabillé

Vêtement de nuit léger. Le déshabillé ressemble à une veste plutôt fine à porter chez soi. Elle se distingue d’autres pièces d’intérieur par son élégance. Elle comporte généralement de la dentelle, des effets décoratifs et elle est confectionnée avec des matières luxueuses comme de la soie. Elle était souvent portée au XIXème siècle pour recevoir quelques intimes.

Le déshabillé ressemble à une veste plutôt fine à porter chez soi. Elle se distingue d’autres pièces d’intérieur par son élégance. 



Finition croquet

Bordure décorative formant des arrondis répétés sur tout le contour des sous-vêtements. Il termine les dessous, donnant un aspect décoratif à l'ensemble.

 

Fronce

Pli d’un tissu qui donne un effet « plissé » permanent.

 

Galon

Bande de tissu étroite ajoutée. Il donne un effet décoratif.

 

Gousset

Situé à l’entrejambe, ce renfort en forme de losange a pour but de renforcer celle-ci.

 

Guipure

Tissu proche de la dentelle mais ne se composant pas de fond.



Kimono

D’origine japonaise, déshabillé croisé par devant, pourvu de manches assez longues et plutôt larges. Elle se compose d’une ceinture large elle-aussi. Elle apporte un maintien à la tenue.

 

Le kick

Terme exprimant la relative élasticité d’un dessous.

 

Liseret

Fin galon apposé pour orner les contours d’une lingerie afin de donner un effet décoratif.

 

Lurex

Fil donnant une impression métallique réalisée en polyester.

 

Maille

Boucles entrelacées qui constituent un tricot. On obtient ainsi un tissu souple assez lâche.

 

Minimiseur

Ce soutien-gorge a pour but dans un premier temps de maintenir la poitrine mais aussi d’atténuer son volume.

 

Molletonné

On peut aussi utiliser le terme rembourré pour expliquer un effet de renfort. Vous retrouverez par exemple des bretelles molletonnées.

 

Nippies

Terme anglais pour signifier « bout de sein ». On peut aussi dire des caches-seins ou cache-tétons.

 

Picots

Répétition de petites pointes ornant le bord d’une pièce de lingerie.

 

Serre-taille

Placé au niveau de la taille, il permet d’affiner la silhouette. Très souvent doté de baleines pour un excellent maintien. Vous en trouverez avec des jarretelles.

 

Slip brésilien

Slip plutôt échancré au niveau des hanches.

 

Teddy

Reprenant la forme du body mais plus ample avec un ajustement à la taille.

 

Trikini

Sa particularité vient du fait que sur le devant il ressemble à un une pièce (vous retrouvez généralement une bande qui lie le haut et le bas) et à l’arrière on le prend pour un deux pièces.

 

Tulle

Tissu très léger, transparent en fils de soie ou coton.

Lingerie Barbara
Lingerie Barbara
Lingerie Curvy Kate
Lingerie Curvy Kate
Lingerie Implicite
Lingerie Implicite