Vers le haut

Voir mon panier
Lingerie Sans Complexe

Que signifie l’appellation "coton biologique" ?

On peut dire que la lingerie est de coton bio quand elle n’utilise pas de pesticides ni d’engrais chimiques néfastes.

Cela a mis un certain temps à venir mais les consciences bougent et la croissance du secteur du bio se fait sentir. Il y a eu un impact du bio sur l’alimentation, les jouets pour enfants, les cosmétiques et de plus en plus sur l’habillement.  Avec une grande tendance qui émerge sur la lingerie bio. Pour info l’empreinte écologique d’une petite culotte est de 18 kilos d’équivalent carbone.

 

> Découvrez notre collection lingerie ►

 

Mais que cache l’appellation coton biologique ? Ce terme renferme principalement 3 points forts qui sont les suivants :

 

  1. La culture du coton est très critiquée pour son importante consommation en eau, le fait qu’elle engendre beaucoup de pollution (selon l’OMS, 3% des surfaces cultivées causeraient 25% de la consommation mondiale de  pesticides) et aussi l’émanation de gaz carbonique. Le coton biologique respecte l’environnement lors de sa culture et retraite notamment les eaux usées après l’application de teinture. Il essaye au mieux d’utiliser le moins possible de l’eau comme c’est le cas pour le nettoyage mécanique du coton (donc l’eau n’est pas utilisé). La production d’un kilo de coton engendre une équivalence de 20 000 litres d’eau.
  2. L’absence d’effets allergènes : il peut avoir selon l’utilisation des répercussions de l’utilisation de teintures contenant des  métaux lourds, de produits allergènes, d’engrais chimiques, des pesticides ou même des OGM qui ne sont aucunement utilisés pour la culture de coton biologique. Cela protège donc les consommateurs mais aussi plus directement les agriculteurs de certaines substances qui engendreraient des cancers par exemple. Plus largement cela ne n’impacte pas non plus les espèces environnantes et préserve aussi la biodiversité.
  3. Notion de commerce équitable : la teinture est utilisée mais elle n’est pas néfaste et nuisible à la santé.

 L’empreinte écologique d’une petite culotte est de 18 kilos d’équivalent carbone.

Selon certains bureaux de style, la lingerie bio prendra de l’ampleur dans les années à suivre. Avec la tendance du retour aux sources mais aussi au recyclage et à la consommation saine, on s’intéresse à la lingerie qui est le vêtement ayant la plus de contact direct avec la peau. On oublie les années d’extravagance pour revenir à des valeurs sûres.

 

Dans la lingerie, mise à part le coton d’autres fibres peuvent porter la dénomination « biologique » comme :

  • La soie : créer avec les vers à soie, cet élevage demande une importance utilisation de pesticides et d’engrais mais on remarque qu’il existe des filières de soie qui se spécialisent dans ce credo.
  • Vous pouvez aussi avoir : la fibre de bambou, la fibre de lait, fibre de bois, le chanvre.

 

Certains pays comme la Turquie ou l’Inde se forment à la culture du biologique. Au niveau du style dans la lingerie bio, la lingerie anglaise et française se démarquent.

 

L’écologie dans l’habillement garde aussi une image peu esthétique. Certains peuvent penser à tord qu’on en peut pas allier le style et le confort. Même si cela reste tout la difficulté de la lingerie, ce n’est bien évidemment plus le cas.

Les marques qui en proposent : Au fil des mois de Billet Doux, Huit is biotiful de Huit, Coton D’Arum de Sans Complexe.

Lingerie Au fil des mois by Billet Doux Lingerie Au fil des mois by Billet Doux
Lingerie Sans Complexe Lingerie Sans Complexe
Lingerie au fils des mois by Billet doux Lingerie au fils des mois by Billet doux