Exposition Lingerie Française

Exposition Lingerie Française lemon curve

Hier soir, Lemon Curve était au vernissage de l’exposition Lingerie Française à l’espace Pierre Cardin à Paris et vous présente aujourd’hui, en avant première, cette belle rétrospective  des dessous féminins et de la corseterie, du XIXe siècle à nos jours.

L’exposition Lingerie Française met à l’honneur la création nationale à travers l’histoire de douze marques emblématiques. Aubade, Barbara lingerie, Chantelle, Empreinte, Implicite lingerie, Lejaby, Lou, Lise Charmel, Passionata, Princesse Tam Tam et Simone Pérèle ont ouvert les archives de leurs collections et dévoilent à travers cette exposition, des décennies de dentelle, satin, froufrous et rubans. Au delà de la mode et des tendances, cette rétrospective permet de contempler les évolutions techniques et la constante recherche de confort et de maintien développée par l’industrie de la lingerie. Du corset lingerie entravant au soutien-gorge triangle sans aucune armature, les dessous sont aussi le reflet des évolutions de la vie sociale et de la condition féminine.

 

L’Exposition Lingerie Française

Exposition Lingerie Française

Dans un décor minimaliste à la lumière tamisée, l’exposition lingerie met en valeur les 260 pièces qui s’offrent au regard des visiteurs le long d’un parcours chronologique et thématique. L’harmonie des couleurs suit l’évolution de la mode et des techniques. La lingerie blanche et chair laisse peu à peu place à l’audace de matières colorées et imprimées.

Exposition Lingerie Française lemon curve

La lingerie blanche des années 50

Les tendances de la couture ont participé à l’évolution des dessous. Dans les années 50, le New Look de Dior avec sa taille très marquée et la mise en valeur des courbes féminines remet le serre-taille au goût du jour et participe au succès des soutiens-gorge pigeonnants. Dans les années 2000, c’est la mode aux jeans moulants et taille basse qui fait du string le dessous indispensable de toute garde robe.

 

Exposition Lingerie Française strings et tangas lemon curve

La mode du string et du tanga

 

L’exposition propose aussi de découvrir l’évolution de la communication autour de ce produit délicat qu’est la lingerie. Des publicités de différentes époques témoignent de la liberté et de l’audace développées par les marques au fur et à mesure des années. Un atelier de tactilodromie sponsorisé par Lycra permet de toucher et de tester les différentes matières utilisées dans la fabrication de nos dessous. Légèreté, élasticité, résistance, confort, douceur, autant de propriétés essentielles à la fabrication d’un soutien-gorge ! Enfin pour donner vie à ce thème si charnel, un morphing réalisé grâce à un hologramme, permet de suivre les modifications de la silhouette féminine et l’adaptation de la lingerie à ce corps changeant.

Exposition Lingerie Française

Les publicités Aubade avent l’ère des Leçons

 

L’exposition Lingerie Française met en lumière les qualités artisanales et artistiques incontestables de l’industrie textile française. Mêlant innovation technique et créativité, la lingerie française est à l’image de l’ensemble de la mode française, appréciée dans le monde entier. Cette rétrospective, qui se tient à l’Espace Pierre Cardin à Paris jusqu’au 26 Juillet 2012, s’envolera ensuite vers Dubaï, Londres et Shanghai pour faire rayonner l’art de la séduction et de la mode à la française.

 Crédits photos/vidéos : Lingerie Française, Lemon Curve.

Partager !

    1 Commentaire

    • Avatar Corset sexy dit :

      Cette exposition était vraiment une réussite et une ode à la féminité. La publicité reste le meilleur miroir d’un société, dans n’importe quelle période qu’elle soit. Merci pour cette rétrospective.

    Laisser un commentaire