On se croirait presque au pays de chaussure dont le maître serait Roger Vivier ! Vous serez entourés de 140 modèles d’un savoir-faire extrême.
En traversant les allées de l’exposition on découvre et s’étonne de toutes les inspirations du créateur. Sa passion pour la chaussure et la culture lui font joindre les deux pour un mélange qui nous ravit. Plein de richesses, on en prend donc plein les yeux.
La chaussure devient presque œuvre d’art en vue de ses courbes sculpturales. La dernière salle est même dédiée aux talons. La marque Roger Vivier a su marquer les esprits par un talon très reconnaissable autant peut-être que sa boucle de chaussure.
Voici les univers présents dans l’exposition. Petite surprise, des parures se sont faufilées reprenant certaines inspirations du chausseur.
Rotonde du Prismick
Le jeu de géométrie est à son comble. On doit cette réalisation à Bruno Frisoni qui réalise en 2011 des pièces subtilement empreint de géométrie. Avec pour inspiration Roger Vivier et ses collages. On s’amuse avec des déclinaisons de facettes façon prismes en variant les couleurs.
Exposition Roger Vivier – Ecoles du nord
« Quand il n’use pas de la couleur, Vivier trempe les souliers dans l’encre noire et modélise des souliers qui semblent fusain et de bois brûlé ».
Galerie Post impressionnistes
Vivier retranscrit de diverses manières l’impression toujours fleurie mais toujours réinterprétée. La couleur ne lui fait pas peur comme c’est le cas du directeur de création Bruno Frisoni. On reconnait dans tous les souliers, une verdoyante nature.
Cabinet des objets d’art
Les créations sont une expérience. On ose les plumes, les strass, les pierres…rien n’est à exclure que cela soit pour la lingerie ou la chaussure quand l’imagination est là, tout va.
Corridor des Peintures Anglaises
Un brin de noblesse en pleine campagne anglaise. Les codes de cet univers si particulier nous sont ouverts pour fleureter avec la mode British.
Arts Premiers ou arts Primitifs
C’est dans les années 1960 que Roger Vivier mise sur les arts primitifs et ainsi tranche en apportant une touche de modernité à son art. A nous, les masques vaudous, les plumes, gris-gris ou autres cuirs exotiques.
Galerie PopOp Art
Les formes et les courbes sont très intensivement mariées par Roger Vivier. Ces lignes n’ont plus de secret pour lui et il sait les utiliser avec talent.
Galerie des Grandes Pompes
Détectées dans tous les magazines aujourd’hui, vue comme la tendance de l’hiver, la cuissard a souvent fasciné le créateur. Il l’utilise et la décline de façon variée comme en botte, bottine, soulier-bas. Il nous aide à avoir une allure plus élancée.
Crédits photos : LC, DR