On profite de ce weekend prolongé pour continuer nos weekends parisiens, en vous emmenant cette fois, après le quartier des Grands Boulevards, au cœur du Paris des étudiants. Le quartier latin est chargé d’histoire : on y retrouve les Arènes de Lutèce, vestige de l’époque Romaine, mais aussi la Sorbonne, symbole de la vie étudiante parisienne, le Panthéon pour le souvenir… On commence donc sans plus attendre !
Si vous voulez vous balader dans le Paris classique des films, et sortir boire quelques verres, le quartier latin est fait pour vous ! Profitez de la journée pour vous promener dans le quartier, et n’oubliez pas de vous rendre à la nuit tombée, dans le quartier de Saint Michel pour ressentir l’énergie du quartier latin.
Commencez par un peu d’histoire
Le quartier latin (principalement les 5ème et 6ème arrondissements) est un quartier historique pour Paris. C’est le berceau du savoir de la ville. Tout commence car le quartier est un lieu religieux. Or, le Clergé représente le savoir et l’éducation, et parle Latin, d’où l’appellation Quartier Latin. Plus tard, au XVIIe siècle, on y construit la Sorbonne, une des plus anciennes universités du monde. Plus tard, la Rive Gauche, sur laquelle se trouve le quartier latin, va devenir le quartier des artistes, des érudits, écrivains, acteurs, créateurs…etc. Aujourd’hui quelque peu différent, ce quartier n’a jamais perdu son âme, et sa population reste majoritairement étudiante et artistique.
Que visiter pour se plonger dans l’histoire ?
On commence chronologiquement par les vestiges romains. Peu nombreux dans Paris, les souvenirs de l’époque Romaine sont très succins. Deux principaux sites sont à voir absolument : les Arènes de Lutèce (discrètement endormies derrières des immeubles, et sauvées de la destruction par Victor Hugo) et les Thermes de Cluny.
Pour vous rapprocher d’une histoire plus contemporaine, rendez-vous au Panthéon. Pour son architecture d’une part et pour tous les souvenirs des grands hommes qui ont fait l’histoire de Paris d’autre part. Vous pouvez aussi jeter un œil à la Bibliothèque Sainte Geneviève, également sur la place.
Le cœur du quartier Latin
On vous l’a dit, l’essence du quartier latin ce sont ses écoles. Le passage par la Sorbonne est donc vivement conseillé. En vous baladant vous pourrez également tomber sur de nombreuses universités, dérivées de la Sorbonne, ainsi que les écoles les plus prestigieuses comme par exemple, l’école Polytechnique.
Et pour vous promener parmi les étudiants, n’hésitez pas à vous rendre au Jardin du Luxembourg. Typiquement parisien ce jardin est une merveille de la ville, et c’est un rendez-vous classique pour les amoureux et pour les étudiants, en pause déjeuné.
Le quartier de Saint Michel
Un autre quartier typique du quartier latin, Saint Michel. Rendez-vous incontesté de tous les étudiants à la tombée de la nuit, c’est aussi un quartier très agréable en journée. Pour visiter, on vous conseille de vous rendre, évidemment, à Notre Dame. La fameuse cathédrale de Notre Dame de Paris ne laisse jamais indifférente. Juste à côté, le Palais de Justice ainsi que le chef-lieu de la police parisienne, le 36 quai des Orfèvres, sont des incontournables.
Où sortir ?
Il est évident que lorsque l’on se fait un weekend dans le quartier latin, on sort le soir. C’est là que l’on ressent le mieux l’atmosphère du quartier. Et il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez plutôt des bars et pub irlandais, on vous conseille le quartier de Saint Michel, où vous aurez l’embarras du choix. Et si le temps le permet, on vous conseille un petit apéro sur les quais, souvent prit d’assaut par les parisiens au début des beaux jours.
Si vous préférez un lieu insolite, moitié bar/restaurant, moitié club, vous pouvez vous rendre à la Nüba. Bar tendance du moment, ouvert depuis seulement quelques mois, c’est le lieu où il faut être. Sur les toits de la Cité de la Mode, la vue bien que n’étant pas impérissable, offre tout de même un cadre qui change.
Enfin, si vous cherchez davantage un véritable club, toujours dans un cadre insolite, poussez un peu votre balade en dehors du quartier latin, au Batofar. Il s’agit d’une péniche sur la Seine, qui fait à la fois bar, restaurant et club. Juste à côté de la Bibliothèque National de France.
Et côté lingerie ?
Côté lingerie on a choisi l’ensemble Amour de la marque Rosy. Bien que tous les parisiens vous disent toujours que Paris n’est pas vraiment la ville de l’Amour au quotidien, si vous venez y passer un weekend, on vous autorise à parler de la ville de l’amour. On a choisi cet ensemble pour son côté sobre et sophistiqué qui nous rappelle les origines du quartier latin. On aime aussi les jeux de dentelle qui sauront représenter les couleurs de l’élégance parisienne.
On espère que vous apprécierait votre weekend, et on se retrouve bientôt pour découvrir un tout nouveau quartier !