Durant les époques, divers styles ont marqué leur époque. Nous vous faisons un petit topo des phénomènes de mode qui représentent bien une époque avec une jolie parure associée.
1914- 1918 : Lingerie épurée pour une période de restriction
La guerre a engendré diverses bouleversements notamment un important changement du statut de la femme et cela va même jusqu’à son apparence. Les femmes ont su très habillement se mettre à travailler et endosser plus de responsabilités en dehors du foyer. Des restrictions importantes surgissent et cela à des répercussions sur la mode vestimentaire. Cela laissant place à Gabrielle Chanel qui su comme personne proposer une mode simple et chic.
A aller voir : la parure lingerie Étincelante de Daniel Hechter
1919-1929 : Les années folles
Les mœurs changent et évoluent radicalement. Les femmes se libèrent, visent une coupe courte, elles osent le pantalon à la mer, se mettant au soleil et se baignent avec des maillots qui se font toujours plus courts. La simplification de la mode s’impose et se traduit par une silhouette tubulaire, on aplatit la poitrine et la taille s’abaisse.
A aller voir : la robe Sirène de Scandale
1930-1940 : Besoin de surréalisme
Fini « les garçonnes », on prône un goût pour l’antiquité classique. On décide alors de remonter la taille mais aussi d’accentuer la longueur de robe. Cette époque est marquée par certains grands noms comme Madeleine Vionnet qui s’attachera à mettre en avant une ligne plutôt sportive. Salvatore Ferragamo éditera les chaussures compensées.
A aller voir : la nuisette lingerie crépuscule satiné de Aubade
1940-1945 : Période sombre mais rusée
La seconde Guerre mondiale engendre la fermeture de nombreuses maisons de Couture telles que Vionnet, Chanel ou Schiaparelli. Les Parisiennes rusent et s’adaptent en recyclant au mieux. Les tenues se trouvent être plus masculines par des épaules plus carrées, des jupes courtes plutôt droites et les sacs s’allongent et se portent en bandoulière.
A aller voir : la parure lingerie Margot de Lemon Boudoir
1947-1960 : L’apogée Dior
La période baigne d’un meilleur optimisme et cela se remarque dans la consommation. La mode est à l’ultra-féminité. Cela est rendu possible par la venue des fibres synthétiques comme le nylon, le polyester ou l’acrylique. A Paris, on voit aussi une bonne remontée des Maisons de Haute Couture, Jacques Fath, Balenciaga, Jacques Griffe, Vionnet, Carven, Balmain, Lanvin. Il règne une très belle profusion.
A aller voir : la parure lingerie Perfect Strapless Couture de Wonderbra
1960-1970 : Vive la jeunesse
La mode devient plus accessible grâce à la croissance économique. On retrouve deux tendances, celle des premiers stylistes qui proposent une démocratisation des vêtements et de la lingerie et restent aussi des grands couturiers.
A aller voir : la parure lingerie Truffe de Fleur of England
1973-1989 : Ouverture vers l’internationale
En pleine crise pétrolière, on se révolte radicalement et on conteste. Pour cela la mode se fait punk donc le genre est très débraillé, pourvue d’épingles. Pour cela, Vivienne Westwood porte haut les valeurs de ce mouvement. La tendance punk est née. On remarque cependant que de l’autre côté de l’Atlantique, la mode est très inversée. Aux Etats-Unis, on ne parle pas de punk mais plutôt de Bling-Bling et son lot de paillettes.
A aller voir : la parure lingerie Opulence de Gossard
Crédits photos : Gosssard lingerie