La Parisienne était l’événement sportif à ne pas manquer ce week-end à la capitale. De plus en plus populaire, La Parisienne est devenue au fil du temps, bien plus qu’une simple course. C’est également l’occasion de réunir dans un même lieu et le temps d’une matinée, toutes les générations de femmes de 18 à 90 ans. La Lemon Team vous partage ses impressions et ses performances sportives !
La Parisienne en quelques mots
La Parisienne est une course de 6,7 kilomètres dont la particularité est d’être réservée aux femmes (même si quelques hommes n’hésitent pas à se travestir pour y participer J ). Ayant pour départ le pont d’Iéna avec en arrière plan la Tour Eiffel, elle traverse les plus beaux quartiers de Paris. Ainsi, les joggeuses ont vu défiler sous leurs yeux quelques monuments parisiens célèbres comme le pont Bir Hakeim, la Maison de la culture du Japon, l’Ecole Militaire…
Stars et anonymes courent ensemble
Grâce à un succès toujours croissant, La Parisienne a réuni cette année pas moins de 35.000 participantes. Parmi elles, on retrouve des collègues de bureau, des amies, mais aussi des personnalités connues : Karine Le Marchand, présentatrice vedette de l’Amour est dans le pré, Fauve Hautot, danseuse et membre du jury des Lingerie Awards, Nathalie Péchalat, patineuse et conjointe de l’acteur, Jean Dujardin, Laury Thilleman, ancienne Miss France. On a par contre regretté l’absence de Laure Manaudou, qui était marraine de l’événement l’an passé et qui n’a malheureusement pas pu venir pour cause de blessure.
Une ambiance festive et détendue
Pendant toute la matinée, c’est la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble qui ont dominé plutôt que la compétition, et c’est dans cet esprit festif que réside une des clés du succès de La Parisienne. Pour sa 18ème édition, le thème de La Parisienne était la Californie. Certains ont joué le jeu et se sont déguisés en surfeurs, sauveteurs des plages et vahinés acclamés par une foule en délire ! La Lemon Team, quant à elle, est restée plus sobre en portant des colliers de fleurs colorées.
La Parisienne vue par la Lemon Team
C’est très décontractée que la Lemon Team est arrivée place du Trocadéro en ce dimanche 14 septembre. Après un bref tour du village où se trouvaient tous les stands des partenaires de La Parisienne, la Lemon Team s’est échauffée avec pour toile de fond la Tour Eiffel, de quoi compenser le réveil matinal.
Une attente interminable…
L’attente avant le départ fut longue ! Il n’y avait pas moins de 20 vagues de départ tellement la foule était importante ! Et c’est bien le seul défaut que la Lemon Team a trouvé à cet événement festif. Les organisateurs avaient tout prévu pour que l’ambiance soit la plus joyeuse possible. Au programme, des spectacles de musique, des animateurs survoltés, des séances de dédicace des guests, des ateliers photos, etc. Bref, tout pour passer un excellent week-end ! La Lemon Team a dû faire face à des adversaires de taille car La Parisienne est une course ouverte à toutes. Joggeuses du dimanche et athlètes aguerries parcourent le même trajet, mais nos 7 filles ont tenu bon !
Une pause ravitaillement bien méritée !
Alors oui, 6,7 kilomètres, c’est loin d’être un marathon mais quand on n’a pas le physique de Christine Arron, ça creuse vite ! Pour éviter la fatigue, les organisateurs avaient prévu un point de ravitaillement à mi-parcours où les abricots secs ont particulièrement été appréciés 😉 Afin de pimenter la course et de garder un mental d’acier, une belle surprise attendait les participantes sous les tunnels d’Iéna et de Branly. Le temps de la course, ceux-ci ont été transformés en véritable boîte de nuit de quoi redonner du courage à toutes les coureuses !
Une arrivée sous les acclamations
Une fois la ligne d’arrivée franchie sous les encouragements du public, ce fut la délivrance pour toutes. Leurs visages rouge écarlate en disaient long sur l’effort fourni mais une chose est sûre, elles peuvent être fières d’avoir relevé ce défi haut la main et seront à nouveau présentes l’an prochain avec pour objectif de battre le meilleur temps de l’équipe, à savoir 41 minutes pour deux d’entre elles. A propos des résultats, ce n’est pas une parisienne qui a gagné la course cette année puisqu’il s’agit de Sarah Crouch, une Américaine qui était la grande favorite et a terminé la course en 22 minutes et 9 secondes.
Courir La Parisienne avec Berlei
Si la Lemon Team a pu réaliser une bonne performance, ce n’est pas un hasard. En effet, toutes nos coureuses étaient gracieusement équipées d’un soutien-gorge de sport Berlei, marque australienne spécialisée dans ce type de lingerie.
Le soutien-gorge de sport par Berlei
De forme brassière ou soutien-gorge classique, avec ou sans armatures, les soutiens-gorge de sport ont la particularité d’être conçus dans des fibres plus épaisses et élastiques comme l’élasthanne ou le Coolmax, fibre spécialement créée pour absorber la transpiration.
De plus, ils ne comportent pas de couture ou presque dans le but d’éviter les frottements et les marques sur la peau. Ainsi, bien maintenues pendant toute la durée de la course, leurs poitrines sont restées en place et ne les ont pas gênées. Plus libres de leurs mouvements, c’était un véritable plaisir pour la Lemon Team de courir sans désagrément ni douleur.
Vous avez encore des doutes concernant l’utilité de cette lingerie ? Pour être totalement convaincue, lisez notre article dédié à ce sujet. Il vous aidera à choisir le soutien-gorge de sport idéal.
La semaine de travail a déjà recommencé pour la Lemon Team, mais une chose est sûre, ce n’est pas la dernière course à laquelle toute notre équipe participera ! Alors, nous continuons à nous entraîner avec plus ou moins d’assiduité pour les prochains rendez-vous sportifs parisiens : course Odyssea, boucles du 17ème, la « piedthone » en soutien au Téléthon, etc.
Crédits photos : LC, DR.