Une exposition de lingerie à ne pas rater : Undressed

Undressed-a-Brief-History-of-Underwear_exact1900x908_l

L’univers de la lingerie à l’honneur

Jusqu’au 12 mars 2017, vous pourrez découvrir au Victoria and Albert Museum de Londres une grande exposition consacrée à la lingerie. Undressed: A Brief History of Underwear propose un “parcours géant” autour des dessous, du XVIIIème siècle à nos jours.

Avec plus de 200 pièces uniques à découvrir en exclusivité, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le rôle primordial qu’a joué la lingerie dans l’Histoire. L’exposition révèle, entre autres, le lien étroit entre lingerie et mode, et l’explication sociologique qui en découle.

En effet, la lingerie a toujours été un indicateur de classe sociale ; de la crinoline au corset, en passant par les robes de nuit et l’apparition du premier soutien-gorge, la lingerie marque les époques et nous donne un aperçu de la condition féminine à travers les siècles.

undressed2016JC8976

© Victoria and Albert Museum, London

Une exposition interactive…

Mais cette exposition est aussi faite pour vous messieurs. Sont exposées également de nombreuses pièces de lingerie masculine, une occasion de (re)découvrir son rôle tout aussi important, souvent oublié au profit des dessous féminins. On y découvre entre autres les célèbres dessous Paul Smith, colorés et pétillants qui ont révolutionné l’univers de la lingerie masculine par leur originalité, mais aussi des pièces de créateurs comme des justaucorps Vivienne Westwood, ou encore plusieurs ensembles de pyjamas.

De plus, votre parcours à travers les pièces de lingerie soigneusement exposées en vitrines sera agrémenté de petits moments plus ludiques, à l’aide de films, de nombreuses photographies (dessins d’époque, célèbres clichés de stars…) mais également d’annonces publicitaires. Une exposition qui se veut donc très riche, de quoi ravir tous les passionnés de lingerie et de mode.

Corset, autour de 1890. © Victoria and Albert Museum, London

Corset, autour de 1890. © Victoria and Albert Museum, London

… et moderne !

Vous ressortirez ainsi de cette exposition avec une multitude d’infos passionnantes et de détails historiques croustillants sur le monde de la lingerie.

Et, petit détail qui en ravira certain(e)s, la période actuelle n’est pas évidemment pas oubliée, puisque vous ne manquerez pas de découvrir la gaine de Kim Kardashian, ou encore le corset conique typique de Jean Paul Gaultier ! On adore justement ce mélange d’époques et de style, ce méli-mélo d’inspirations diverses et variées qui font toute la richesse du monde de la lingerie. A travers Undressed, on apprend et comprend comment fonctionne le système de la mode en général – beaucoup, beaucoup d’inspirations pour seulement quelques créations !

Et en cette occasion, la Lemon Team vous présente sa petite sélection de pièces intemporelles inspiration « vintage », pour rester dans l’esprit de l’exposition ;

 

 

Partager !