Adèle : une voix pure pour une beauté généreuse.

adele-concert

Actuellement en tournée internationale, la chanteuse pop britannique de 28 ans est désormais une star connue et reconnue musicalement. Après 30 millions d’exemplaires vendus avec son dernier album « 25 », 6 grammys et forte de 27 millions de followers sur Twitter, 65 millions de mentions j’aime sur sa page Facebook, et 16,7 millions d’abonnés sur Instagram. Adèle est désormais devenue une véritable star de l’industrie musicale.

Un parcours royal

Dès l’enfance Adèle se fait remarquer par sa voix exceptionnelle, elle imite et chante sans cesse lors des fêtes scolaires. A l’âge de 18 ans, elle sort diplômée de la célèbre école de musique Brit School, ayant déjà vu passer Amy Winehouse, Katy Melua et bien d’autres… C’est au sein de cette école qu’elle commence à composer ses premières chansons. Elle en poste trois sur le réseau musical MySpace et se fait repérer. Là, commence l’aventure pour la jeune femme qui va rapidement devenir une star planétaire. Les albums s’enchaînent « 19 » en 2008 puis « 21 » en 2011 qui la propulse au rang de star internationale avec ces titres : « Rolling in the deep », « Someone like you ». La voix exceptionnelle de cette jeune chanteuse, profonde, parfois rauque, à l’amplitude impressionnante, et ses chansons qui brisent le cœur résonnent désormais jusqu’outre-Atlantique. Seulement, tout n’est pas rose dans le meilleur des mondes et à la fin de l’année, Adèle doit faire face à des problèmes vocaux très graves et subir une lourde opération. C’est à ce moment-là que la chanteuse prend ses distances et se recentre sur elle-même et sur sa vie personnelle pendant trois ans. Trois années durant lesquelles la jeune femme prend le temps de vivre auprès de son compagnon, relation qu’elle protège et tient éloignée des médias. C’est également durant cette période que la chanteuse donne la vie en devenant maman d’un petit garçon.

En 2012, Adèle pointe à nouveau son nez et sort la chanson « Skyfall », faisant partie de la bande originale du dernier James Bond. Elle obtient alors un oscar pour cette chanson.

adele-oscar-skyfall

Mais ce retour n’était qu’une fausse alerte puisque Adèle ne revient sur la devant de la scène véritablement qu’en novembre 2015 avec un troisième album intitulé « 25 ». Actuellement en tournée internationale, la chanteuse semble plus rayonnante que jamais, apaisée, aimée et aimante c’est une femme plus sûre d’elle et qui affirme ses choix. Adèle sait ce qu’elle veut et ne veut pas. Ainsi, il y a quelques jours, la jeune femme a annoncé sur scène lors d’un de ses concerts, qu’elle ne chanterait pas lors de la mi-temps du Superbowl, show sportif réalisant la plus grosse audience télévisée annuelle sous prétexte que ce spectacle n’a rien à voir avec la musique. Une star qui s’affirme, donc, en passe de devenir une diva ?

Pourquoi on l’adore ?

Une beauté généreuse qui s’affirme

« She’s a little bit too fat », cette réflexion vient de Karl Lagerfeld : inévitablement et malheureusement, dans le milieu du show-business, des paillettes et de la célébrité, Adèle est attaquée et depuis toujours critiquée sur son physique. Mais, forte de ses convictions, fière d’elle, de son corps, de son parcours elle dit aujourd’hui : « Maintenant, je m’aime plus que jamais, je me sens bien dans ma peau. J’aime vraiment ce à quoi je ressemble, j’aime qui je suis. » Adèle se montre forte et s’élève bien au-dessus des critiques. Dans une interview à un journaliste de la télévision britannique, elle clame haut et fort qu’elle pense très rarement à l’image qu’elle renvoie, qu’elle n’envie en aucun point les jeunes femmes qui portent de la lingerie sexy, très échancrée et laissant voir la peau. La chanteuse ne se garde pas de rappeler qu’elle fait de la musique pour les oreilles et pas pour les yeux.

Sa philosophie est de se dire qu’il n’y a qu’un seul soi, dès lors pourquoi voudrions-nous ressembler à quelqu’un d’autre ? Il faut s’apprécier et surtout s’accepter plutôt que de ruiner sa vie à essayer de se transformer et de s’approprier le corps ou le physique de quelqu’un d’autre ou de pseudos diktats beauté.

Lors de son retour sur la scène médiatique en novembre dernier avec la sortie de son nouvel album, la jeune femme est apparue amaigrie, cela a étonné et encore une fois fait couler beaucoup d’encre. Adèle a répondu simplement qu’elle avait dû adopter une alimentation plus saine afin de préserver sa voix. La jeune femme a également précisé qu’en aucun cas elle avait fait cela pour répondre ou satisfaire les diktats de la minceur.

Une femme entière, sans fards.

Présente sur tous les réseaux sociaux, la jeune femme se sert de ceux-ci pour créer et maintenir une vraie relation avec ses fans. Ainsi, il n’est pas rare que la chanteuse apparaisse au naturel, sans maquillage. Le 16 août dernier, elle s’est même filmée, le visage nu, les yeux embués et la voix enrouée pour s’excuser auprès des fans qui venaient la voir à Phoenix le 17 aout 2016 d’avoir dû annuler le show. Mais la jeune femme est allée plus loin que les plateformes de réseaux sociaux, à l’occasion de la sortie de son dernier album en novembre dernier, c’est en couverture du Rolling Stones qu’elle figure le visage presque au naturel avec un maquillage très léger.

adele-sans-maquillage             adele-rolling-stone

Reconnaissante

Si pour de nombreux chanteurs, la scène est l’essence même de leur musique, l’aboutissement de leurs albums, ce n’est décidément pas le cas pour Adèle. Elle dit avoir horreur de ce sentiment d’adrénaline et avoue ne pas particulièrement apprécier la scène. Cependant, si la jeune femme s’adonne à cela malgré tout, c’est parce qu’elle aussi a été fan et se remémore le plaisir qu’elle a pu ressentir en allant voir ses idoles en concert ou dans des festivals. C’est donc précisément en se remémorant ce plaisir là si particulier qu’elle aime faire plaisir à ses fans et pouvoir à son tour procurer ce plaisir.

Pudique et réservée

adele-tournée

La jeune femme affirme avoir désormais trouvé son équilibre auprès des deux hommes de sa vie, et se dévoue corps et âme pour son fils qu’elle souhaite voir grandir. Prendre un avion et rentrer en pleine période de concerts ou de promotion est devenue chose courante afin d’avoir le bonheur de pouvoir le coucher le soir. Adèle énonce elle-même que désormais, l’ordre de priorité s’établit ainsi : son fils, elle, sa carrière. La protection qu’elle met en place sur sa vie privée et particulièrement sur son fils et son compagnon affecte jusque son travail professionnel. En effet, la jeune femme évite même de parler d’eux dans ses chansons.

 

Partager !