Top 3 des questions que l’on se pose sur les dessous féminins #1

D’où viennent les sous-vêtements ?

Si la lingerie est devenue une évidence pour la majorité des femmes de notre époque, cela n’a pas toujours été le cas. Loin d’avoir le choix, les femmes de l’Antiquité devaient se contenter d’un drapé (bandage) pour maintenir leur poitrine. Vous l’aurez compris, à cette époque, le sous-vêtement était bien loin d’être un accessoire de mode !

Au Moyen-âge, peu d’évolution… Le sous-vêtement n’a toujours qu’un but pratique. Les femmes portaient en effet une simple chemise arrondie (puis un peu plus tard avec un petit décolleté en V) sous leurs vêtements ! Et pas de culotte.

Il faudra attendre la Renaissance pour voir les sous-vêtements prendre une autre dimension. Si la chemise reste pratiquement inchangée, on notera en revanche l’apparition de deux nouveaux types de sous-vêtements : le vertugadin (bourrelet porté autour des hanches faire bouffer une jupe ou une robe) et le corset, pas forcément pour le bonheur de ces dames !

Et la culotte ? Toujours pas…

A partir du XVIIème siècle, le sous-vêtement n’est enfin plus cantonné au rôle de « linge protecteur ». Les dentelles créent un véritable engouement, les corsets sont de plus en plus souples et les jupons parés de rubans sont de sortie !

Au XIXème siècle, grande nouvelle : le pantalon de lingerie (ancêtre de la culotte) est adopté ! Mais c’est au siècle suivant que le dessous féminin change radicalement. Plus simple et plus ample, il est fait pour s’adapter aux corps des femmes, et non l’inverse.

La lingerie est désormais un marché à part entière. La culotte courte se manifeste et le soutien-gorge se modernise grâce à l’invention de Mary Phelps Jacob (deux mouchoirs en soie reliés par un ruban rose) !

Au XXème siècle, le domaine de la lingerie est en pleine mutation ! Gaine, guêpière, balconnet, collants, monokini… Les sous-vêtements se montrent, puis deviennent invisibles, et sont parfois même inexistants (révolution sexuelle). Dans les années 80-90, la lingerie revient à la charge, mais se montre sous un nouveau jour : plus moulant, plus féminin, plus sexy. C’est l’apogée du string, puis du push-up et du slip brésilien !

Aujourd’hui, la lingerie est un accessoire tendance qui se décline en de nombreux modèles aux diverses formes, couleurs, matières, styles, etc. Luxe ou accessible, petite ou forte poitrine, toutes les femmes ont désormais de quoi sublimer leurs atouts féminins comme elles le souhaitent !

Mais au fait, pourquoi dit-on « soutien-gorge » ? La gorge évoquait à Chateaubriand le passage étroit entre deux montagnes, cela vous rappelle quelque chose ? En effet, il fût une époque où la gorge désignait également l’ensemble de la poitrine. Mystère résolu !

Partager !