Lexique des imprimés lingerie
L'imprimé se généralise en lingerie. Comme pour la dentelle, il se retrouve plus fréquemment sur nos parures. Il existe une très grande variété que nous allons vous dévoiler.
Découvrez aussi
- Croquis et explication des dessous en lingerie
- Lexique des matières
- Lexique des termes techniques
Cachemire
On le retrouve de plus en plus sur nos tenues mais initialement utilisé pour les châles, cet imprimé provient d’Inde. Il retranscrit un style bohème assez coloré.
Chevrons
Motif qui représente un V. V, qui, accumulés donnent un effet de zigzag ou en dents de scie.
Cravate
Imprimé qui s’inspire du motif qu’on retrouve généralement sur des cravates.
Croisillons
Motif formant des losanges à répétition.
Effet damier
Motif de forme carré qui donne un effet de contracte.
Le motif Chevron représente un V qui accumuler donner un effet de zigzag ou dents de scie.
Liberty
Tissu composé de petites fleurs à l’endroit comme à l’envers. Apparu en Angleterre à l’aube du XXème siècle. Le tissu est plutôt léger et habituellement en coton.
Plumetis
Ce sont de petits pois en relief brodé sur un tissu léger et fin.
Pied de poule
Très généralement en noir et blanc, l’imprimé laisse sur le tissu des empreintes de pied de poule comme son nom l’indique. A ne pas confondre avec le pied de coq qui donne un imprimé plus grand. Ce motif qui ressort très fréquemment sur les podiums des défilés incarne aussi beaucoup une élégance française un peu rétro. Aujourd’hui se retrouve très fréquemment sur nos vêtements pourtant on l’utilisait au départ pour garnir les sièges des voitures.
Vichy
Ce tissu désigne des carreaux blancs et colorés (bleu généralement). Il est en coton. On le remarque dans le prêt-à-porter mais aussi dans l’ameublement et on l’utilise aussi comme nappe de pique-nique. Ce motif a une longue histoire. Les pays du nord en sont aussi friands. Il a connu un très bon succès lorsqu’on a remarqué que Brigitte Bardot avait utilisé le tissu Vichy pour sa robe de mariée.