La symbolique des couleurs en lingerie

LA SYMBOLIQUE DES COULEURS EN LINGERIE

L’une des composantes essentielles en termes de “mode” est bien entendu la couleur !

Les couleurs que l’on aime et que l’on porte ne reflètent-elles pas notre personnalité?

En se basant sur l’œuvre de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, Le Petit Livre des Couleurs, publié aux Éditions Points, on vous présente les principales couleurs et leur significations…

Les couleurs ont toutes un sens, il est temps de découvrir lequel !

LE BLEU, LA COULEUR PRÉFÉRÉE DES OCCIDENTAUX EN LINGERIE

LE BLEU, LA COULEUR PREFEREE DES OCCIDENTAUX EN LINGERIE

Le bleu est LA couleur star. Passe partout et discret, le bleu est la couleur préférée des Occidentaux en matière de lingerie, et ce depuis plusieurs siècles. Symbole du ciel et de la mer, le bleu rassure… On lui a même confié les drapeaux de l’Europe et de l’ONU, c’est dire ! Pourtant longtemps rejetée, cette couleur est aujourd’hui omniprésente. À la fois associée à la religion, à la politique et à l’économie, on ne peut passer à côté du bleu. C’est pourtant une couleur plutôt discrète, conventionnelle et réconfortante.

Mais elle peut aussi être très sexy ! Assimilé à de la dentelle et de la transparence, le bleu peut devenir un véritable atout de séduction. En plus, cette couleur va à toutes les femmes ! Blonde, brune, noiraude… qu’importe la couleur des cheveux, de la peau ou des yeux, le bleu est toujours une valeur sûre !

LE ROUGE, LES SENTIMENTS ET LES EXTRÊMES

LE ROUGE, LES SENTIMENTS ET LES EXTRÊMES

Le rouge est l’opposé du bleu. Loin de faire dans la nuance, le rouge est une couleur orgueilleuse, qui s’affirme et s’expose. C’est aussi une couleur au lourd passé, à la fois amour et passion mais aussi crime et violence… Dans le rouge, se cache une forme de dualité. Au fil des siècles, le rouge devient le symbole du pouvoir, puis de la passion, et de l’ambition. C’est aussi une couleur dite « riche », c’est-à-dire profonde et souvent symbole d’opulence. De plus, dans notre quotidien, c’est souvent la couleur de l’interdit, panneaux, feux, indications de danger éventuel, etc…

Mais le rouge est aussi sexy, fougueux, et intense ! Toutes les femmes doivent avoir un ensemble de lingerie de couleur rouge dans son tiroir. En plus, il paraît que si l’on porte des dessous rouges le soir de la St-Sylvestre, cela nous portera bonheur pour la nouvelle année. On risque quoi à essayer ?

Notre conseil ? Si vous êtes blondes, optez pour des tons de rouges cerises ou bordeaux, de préférence foncés… Vous êtes d’origine asiatique ? Privilégier les rouges flashy, c’est la teinte qui mettra votre mine en valeur. Vous avez la peau noir ? Vous pouvez porter n’importe quelle teinte de rouge !

LE BLANC, PURETÉ ET INNOCENCE

LE BLANC, PURETE et INNOCENCE

Le blanc est une couleur qui fait l’unanimité dans la plupart des cultures du monde. Il symbolise toujours la pureté et l’innocence. Mais c’est aussi une couleur qui a la vie dure… Car on lui demande toujours d’être « plus blanc que blanc ». Le blanc est une couleur à la symbolique très stable et très présente dans l’histoire.

Elle raconte la naissance, le mariage, la liberté, et parfois la mort pour certaines cultures… Et elle possède de fortes significations. Symbole de paix, d’innocence, de virginité, de lumière, le blanc nous accompagne tout au long de notre vie !

En lingerie, le blanc est raffiné, délicat, sombre et élégant. Symbole de lingerie nuptiale, le blanc peut être très sexy, surtout si vous jouez avec sa transparence. Toutefois, on ne vous apprend rien, cette couleur demeure très très délicate ! Donc on pense à en prendre soin et on privilégie le lavage à la main pour ces jolis dessous immaculés.

LE NOIR, DU DEUIL AU LUXE ABSOLU

LE NOIR, DU DEUIL AU LUXE ABSOLU

Le noir n’est pas si aussi noir qu’on peut le penser… Déjà sachez que le noir parfait n’hésite pas. Il s’agit toujours d’un gris très très foncé car le noir parfait ne peut exister que si la lumière est absente. Ensuite, bien que toujours associé en Occident au deuil et au désespoir, le noir représente aussi l’élégance à son paroxysme ! Le noir est la couleur la plus ambivalente. A la fois associé aux peurs enfantines, ou à la religion, le noir est aussi lié à la richesse, à la mode, à la sophistication, et à la séduction !

Grand classique des tiroirs à lingerie, les dessous noirs sont toujours une valeur sûre. Au quotidien ou pour une soirée spéciale, vous ne pouvez pas vous tromper en misant sur un ensemble de cette couleur.

Alors… Vous êtes plutôt bleu, rouge, blanc ou noir ?

Crédits photo : Gossard lingerie, collection hiver 2018.

Partager !

    Laisser un commentaire