Un week-end à Lyon, la cité de la gastronomie

UN WEEK-END À LYON, LA CITÉ DE LA GASTRONOMIE

Quoi de mieux que de débuter la rentrée par un week-end détente ? Vous connaissez certainement ce vieil adage : « après l’effort vient le réconfort ». A Lemon Curve, nous savons combien la rentrée est difficile.

Nous vous offrons un moment de tranquillité dans la belle ville de Lyon. Oubliez restrictions et régimes ! Vous êtes dans la cité de la gastronomie, cité riche de par son histoire, mais aussi de sa culture.  Venez vous balader et régalez le temps d’un week-end !

Lyon, ville d’histoire

Nichée entre les Alpes et le Massif Central et traversée par deux fleuves : le Rhône ainsi que la Saône, Lyon est une ville qui a tout pour plaire. C’est le chef-lieu du département du Rhône et également la préfecture de la région Rhône-Alpes. Grâce à sa géographie, Lyon comble donc les amateurs de relief et d’activité aquatique.

Lyon au temps de Lugdunum

Depuis sa naissance en 43 avant Jésus-Christ, Lugdunum de son nom d’origine, fut toujours occupée. Différents peuples ont conquis tour à tour cette ville très prisée.

Au Néolithique, les hommes préhistoriques ont commencé à coloniser la colline de Fourvière, puis dans l’Antiquité les Romains l’ont érigée au rang de « capitale des Gaules » jusqu’à ce que les Burgondes, peuple germanique, ne reprirent la ville peu avant son déclin.

Lyon de nos jours

Aujourd’hui, ces influences transparaissent incontestablement dans la structure de la ville. En effet, la colline de Fourvière reste le plus ancien quartier où l’on retrouve des habitations, le plus souvent des immeubles, logés sur toute la hauteur de la colline.

La basilique de Fourvière

Perchée en son sommet se trouve la basilique de Fourvière, connue pour offrir une des plus belles vues de la ville. N’oubliez pas de faire une photo devant le magnifique panorama qui vous est offert, allant de Lyon jusqu’au Mont Blanc lorsque le ciel est dégagé. Son appartenance au Vieux Lyon vaut même à la Basilique de Fourvière d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette basilique, chère au cœur des Lyonnais, fut construite à la fin du XIXème siècle par les habitants eux-mêmes.  En son pied, vous découvrirez également un petit jardin où il est très agréable de se promener  à l’ombre des grands arbres.

Le Vieux Lyon

Dans ce quartier, c’est aussi là que l’on retrouve les vestiges de Lugdunum dont on peut toujours voir quelques vestiges comme le théâtre antique dont la construction débuta sous le règne de l’empereur romain Auguste, fils adoptif du célèbre Jules César.

Le théâtre antique de Lyon

Il faut vous imaginer au cours du IIème siècle, assise sur les gradins en pierre, vêtue d’une tunique romaine et assistant à un spectacle musicale. Mais le théâtre est bien plus qu’un simple lieu artistique, c’est un aussi un lieu de rencontres qui a une vraie dimension sociale et où les hauts dignitaires romains faisaient des discours politiques.

Aujourd’hui, ce théâtre accueille des événements culturels comme le festival musical « les nuits de Fourvière » qui s’y déroule chaque été. Pour approfondir vos connaissances sur l’Antiquité, vous pouvez également visiter juste à côté, le musée de la civilisation gallo-romaine. A travers plusieurs collections de vestiges retrouvés lors de fouilles archéologiques, il retrace l’histoire de Lugdunum devenu Lyon.

Lyon, ville verte

Après ces quelques visites intellectuelles, nous vous proposons de flâner dans les différents quartiers lyonnais et surtout, de profiter de la nature.

Le parc de la Tête d’Or

S’il y a bien un parc où il faut absolument se rendre à Lyon, c’est sans aucun doute celui de la Tête d’Or. D’une surface de 16 hectares, ce parc de style anglais abrite également un zoo, mais aussi un lac, des serres tropicales, un vélodrome, une roseraie… Il y a donc de quoi s’occuper pendant de longues heures !

Le zoo de la Tête d’Or

Dans le zoo, vous pourrez admirer des singes, léopards, porcs-épics, panda roux… En 2006, un nouvel espace appelé « plaine africaine » dédié aux animaux de la savane a ouvert ses portes. Vous y retrouverez des zèbres, girafes, singes… Certaines espèces sont très rares et protégées.

Malheureusement, vous ne pourrez plus voir d’éléphants. Les 2 femelles, Baby et Népal, réputées malades et à l’origine l’an dernier d’une polémique, ont été transférées l’été dernier à Monaco pour éviter l’euthanasie.

Les collections florales

Pour découvrir des variétés de plantes qui vous sont encore inconnues, promenez-vous au gré de vos envies dans le parc. Au détour d’une allée, vous découvrirez une collection d’hibiscus, un jardin mexicain ainsi que les serres abritant de magnifiques espèces de plantes tropicales et d’azalées.

Pendant votre balade, n’hésitez pas à lever votre tête afin d’admirer les arbres remarquables présents dans le parc. Des platanes mesurant jusqu’à 40 mètres de haut, des ginkgos biloba, des séquoias géants ainsi que des cèdres du Liban ont été plantés il y a des décennies et s’étendent le long des allées.

Le parc de la Tête d’Or est donc parfait pour un pique-nique entre amoureux, mais aussi pour une après-midi en famille. En effet, des activités sont prévues pour les enfants telles qu’un mini-golf, des manèges, un petit train, des poneys et un théâtre de Guignol, la célèbre marionnette crée à Lyon au début du XVIIème siècle.

Les berges du Rhône

En soirée, vous pouvez continuer votre après-midi bucolique le long des berges du Rhône qui sont entièrement aménagées depuis 2007. Longues de 5 km qui s’étendent du parc de la Tête d’Or au parc de Gerland, les berges sont une invitation au loisir.

Se balader sur les berges

Image de prévisualisation YouTube

A pied ou en roller, vous pouvez vous arrêter sur les nombreuses aires de jeux, terrains de foot et de boules. A 18h, c’est l’heure de l’apéro ! Vous pouvez au choix, vous attabler en terrasse ou profiter de la pelouse et sa vue sur les rives du Rhône.

Situées en centre-ville, les berges sont aussi un haut lieu de la vie nocturne lyonnaise. Des bateaux aménagés en bar vous embarquent pour une nuit de folie ! Vous trouverez forcément un style qui vous convient parmi la multitude de bars à ambiance proposés.

Où prendre un verre à Lyon ?

Si vous cherchez un bar qui sort de l’ordinaire, la Lemon Team vous recommande de vous rendre entre les quais de la Saône et le théâtre antique, prendre un verre au bar panoramique « Têtedoie » du nom du chef étoilé. Vous pourrez également y déguster des plats raffinés ainsi que des tapas.

Lyon, ville d’art culinaire

Lyon, c’est aussi une ville célèbre pour sa gastronomie et ses nombreuses spécialités culinaires.

L’histoire de la cuisine lyonnaise

L’origine de la cuisine lyonnaise remonte à l’Antiquité, à l’époque où la ville s’appelait Lugdunum comme nous vous l’avons précédemment expliqué. Jadis, la ville qui était la capitale des Trois Gaules, détenait le monopole du commerce et du vin. Ceci lui a permis d’avoir une nourriture plus variée que ses voisines.

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que la cuisine lyonnaise connue véritablement son essor. Le « bien manger » à la française est popularisé, venues d’Italie, les glaces sont peu à peu introduites, une vague épicurienne souffle sur la société et les fins gourmets sont à la recherche de bons repas.

Les influences de la gastronomie lyonnaise

Incomparable, la cuisine lyonnaise est particulièrement riche du fait de sa situation géographie, au carrefour de plusieurs régions. Elle est influencée par l’Alsace, la Bourgogne, la Provence mais aussi l’Italie et la Suisse. Lyon est également la ville qui a vu naître le talent de nombreux chefs cuisiniers dont le plus connu est Paul Bocuse.

Bien manger à Lyon

Voici les spécialités à absolument déguster lors de votre séjour à Lyon :

  • Charcuterie : beaucoup d’entrées lyonnaises sont à base de porc comme la rosette, célèbre saucisson, les grattons, souvent servis en apéritif, la salade lyonnaise composée de lardons frits, d’un œuf poché et de croutons.
  • Quenelles : son nom vient de l’allemand « Knödel » signifiant « boule de pâte ». Celle-ci est soufflée, mélangée par exemple à un poisson comme le brochet et accompagnée d’une sauce telle que la sauce Nantua faite de béchamel et de beurre écrevisse.
  • Praline rose : une amande enrobée de sucre caramélisé à l’origine de la couleur rose. Elle est utilisée dans toutes sortes de desserts : cakes, tartes, brioche…
  • Coussins lyonnais : créés par les chocolats Voisin, cette friandise est faite à base de pâte d’amande. Sa couleur verte et sa forme carrée légèrement arrondie à la manière d’un coussin en font un dessert très reconnaissable.
  • Cervelles de Canut : spécialité à base de caillé frais battu et accommodé avec de la ciboulette, des échalotes, de l’ail, de l’huile et d’autres aromates. Pour la petite histoire, « Canut » était le nom donné aux ouvriers travaillant dans les ateliers de tissage de la soie.
  • Bugnes : beignets lyonnais que l’on déguste principalement à Mardi gras et lors des jours de fête.

Vous pouvez aussi déguster de la volaille de Bresse, du tablier de sapeur (bœuf mariné et pané), de l’entrecôte sauce Saint-Marcellin et tout un tas d’autres spécialités toutes plus succulentes les unes que les autres !

Les bouchons lyonnais

Pour les savourer, rendez-vous dans un bouchon lyonnais, restaurant typique de la ville avec ses nappes en imprimé vichy. Un restaurant de pure tradition locale où se mêle convivialité et bonne cuisine. Vous en trouverez dans le quartier de la Presqu’île, rue des Marronniers, mais encore dans le quartier de l’Hôtel de Ville, aux abords de la place des Terreaux.

Pour les amateurs d’art, faites un détour par la place Antoine Poncet toute proche et admirez la magnifique sculpture colorée « Flower Tree » représentant un bouquet de fleurs géantes.

Où manger des quenelles à Lyon ?

Vous êtes à la recherche des meilleures quenelles de Lyon ? La Lemon Team vous invite au « null » qui respecte à la lettre la recette traditionnelle.

Où se régaler à Lyon ?

Pour une cuisine aux saveurs variées, nous vous recommandons de tester une des 4 brasseries « Nord Sud » de Paul Bocuse portant chacune le nom d’un point cardinal. Pour un repas simple, au calme et offrant un très bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons le restaurant « L’Essentiel » et sa petite terrasse en bois.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon week-end dans la ville Lumière. En guise de carte postale, laissez-nous un commentaire sur cet article pour nous donner votre avis et vos bonnes adresses !

 

Partager !

    Laisser un commentaire